Soins dentaires pédiatriques sous MEOPA

La première consultation pédiatrique

Le premier rendez-vous a pour but de faire connaissance avec votre enfant et d’instaurer une relation de confiance avec lui afin de faciliter les éventuels soins ultérieurs.

Dans ce but-là AUCUN soin n’est réalisé lors de cette première consultation sauf en cas d’urgence (abcès ou traumatisme dentaire).

Il s’agit d’un rendez-vous de bilan des lésions dentaires (bilan clinique et radiologique) et de prévention avec un rappel sur les bonnes techniques de brossage ainsi que sur l’alimentation cariogène. Selon le risque carieux de votre enfant, la mise en place d’un vernis riche en fluor pourra être réalisé afin de limiter au maximum l’apparition de caries.

À la fin de ce rendez-vous, un plan de traitement vous sera proposé afin de planifier les séances de soins. Si votre enfant est anxieux à l’idée des soins dentaires ou phobiques, alors il vous sera conseillé de réaliser les soins sous sédation consciente à l’aide du  MEOPA.

 

Soins dentaires pédiatriques sous MEOPA

Qu’est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un gaz inhalé à l’aide d’un masque, composé de 50% d’oxygène et de 50% de protoxyde d’azote.
Le MEOPA permet de diminuer l’appréhension, l’anxiété et les peurs et permet ainsi d’augmenter le confort de votre enfant ainsi que la qualité des soins.

Qu’est-ce que n’est pas le MEOPA ?

Le MEOPA n’est pas une anesthésie générale : votre enfant restera éveillé et détendu.
Le MEOPA n’est pas une anesthésie locale : si la situation clinique le nécessite, des anesthésies locales seront réalisées en plus de la sédation consciente.

Le MEOPA n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera remis que vous pouvez envoyer à votre mutuelle pour un éventuel remboursement.

À découvrir également : Syndrome MIH au Cabinet dentaire Foch à Biarritz

 

Retour