Odontologie pour enfants

Odontologie pour enfants, parfois encore appelée pédodontie, est la partie du métier du chirurgien-dentiste qui concerne les enfants.

En effet, les enfants ont des spécificités dentaires qui imposent des prises en charge adaptées. Ils présentent par exemple plusieurs dentures : la denture temporaire (dents de lait), le denture mixte (dents temporaires qui cohabitent avec les nouvelles dents permanentes) et la denture permanente (dents d’adulte).

Les enfants étant petits, leurs dents temporaires (dents de lait) le sont aussi ! Elles sont également plus sujettes aux caries et nécessitent donc une attention toute particulière.

À partir de quel âge brosser les dents ?

Il faut brosser les dents de bébé dès que les premières quenottes pointent le bout de leur nez. Vous pouvez alors lui brosser les dents à l’eau ou avec un petit grain de riz de dentifrice et avec une brosse spéciale bébé, une compresse humide ou bien avec un doigtier-brosse à dents.

Votre enfant peut bien sûr essayer de se brosser les dents, mais vous devez superviser le brossage, et ce, jusqu’à ses 7 ans minimum*.

À partir de quand emmener mon enfant chez le chirurgien-dentiste ?

Un contrôle bucco-dentaire est recommandé dès lors que votre enfant possède des dents (il n’est jamais trop tôt !). Vous recevrez d’ailleurs une invitation en ce sens de la part de la sécurité sociale dans le cadre du programme M’T dents dès l’âge de 3 ans : il n’empêche que commencer les contrôles au plus tôt est préférable. Les rappels de contrôles M’T dents sont ensuite envoyés tous les 3 ans, mais il est en réalité recommandé de venir faire un contrôle annuel.

Il faut également faire une visite impérativement si votre enfant a été victime d’un choc impactant ses dents ou s’il y a le moindre doute sur sa santé bucco-dentaire.

Odontologie pour enfants

Quel dentifrice utiliser ?

Les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes et il leur faut un dentifrice adapté à leur âge.

Le principal ingrédient à observer dans la composition des dentifrices est le fluor : seul élément efficace contre la carie dentaire reconnu scientifiquement à ce jour. Chez l’adulte, la teneur en fluor dans les dentifrices est habituellement de 1450 ppm. Chez les enfants, voici ce que disent les recommandations* :

  • Jusqu’à 2 ans (et dès que l’enfant a sa première dent) : 1000 ppm avec une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz.
  • De 2 à 6 ans : 1000 ppm avec une quantité de dentifrice équivalente à un petit pois
  • Plus de 6 ans : 1450 ppm avec une quantité de dentifrice équivalente à la taille de tête de la brosse à dents.
    *recommandations issues des travaux de l’EAPD (European Archives of Pediatrics Dentistry) – 2019

Y a-t-il besoin de supplémenter mon enfant en fluor ?

En dehors de l’utilisation du dentifrice localement lors du brossage, l’utilisation de supplémentation fluor n’est plus nécessaire dans la très grande majorité des cas. Le chirurgien-dentiste traitant pourra effectuer un bilan fluoré et en discuter avec les parents selon chaque situation. On retrouve déjà du fluor dans certaines eaux minérales, dans le sel, dans notre alimentation… et c’est suffisant.

Un apport de fluor trop important peut, au contraire, entraîner des fluoroses dentaires. Ce sont des altérations de la structure de l’émail faisant apparaître des taches allant du blanc au brun. En suivant les recommandations, les effets bénéfiques du fluor pour les dents sont effectifs, et le risque de fluorose quasiment inexistant.

À découvrir également : Hygiène dentaire au Cabinet dentaire Foch à Biarritz

Retour