Reconstruction composites esthétiques par méthode de stratification

La reconstruction composites esthétiques par méthode de stratification concerne principalement les incisives cassées, ou dont la forme n’est pas adéquate, ou avec des problèmes de colorations importantes, des malformations d’email. La dent est alors reconstruite selon différentes couches de différentes  résines composites spéciales et de différentes couleurs pour obtenir un résultat esthétique optimal de la restauration s’approchant le plus de la dent naturelle.

Ils permettent alors d’avoir un bon résultat esthétique immédiat en une séance sans devoir pour autant investir dans des facettes dentaires. C’est aussi une solution plus économique et plus conservatrice que les facettes, mais les facettes ont aussi leurs avantages… et leurs inconvénients. Demandez conseils à vos praticiens !

Composite esthétique stratifié

Qu’est-ce que le composite esthétique stratifié ?

Le composite esthétique stratifié est un matériau de restauration dentaire composite qui est appliqué en couches successives pour recréer la forme et la couleur d’une dent endommagée ou cariée. Ce matériau esthétique est un mélange de résine et de particules de céramique qui permet d’obtenir une texture et une couleur proches de celles des dents naturelles.

Les avantages du composite esthétique stratifié :

Le composite esthétique stratifié présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques de restauration dentaire. Tout d’abord, il permet de conserver la structure de la dent saine, ce qui est essentiel pour préserver sa solidité à long terme. Ensuite, le composite esthétique stratifié est très résistant et durable, ce qui en fait une solution à long terme pour restaurer les dents endommagées. Enfin, cette technique esthétique permet de retrouver un sourire naturel et harmonieux en recréant la couleur et la forme des dents.

Les étapes de la pose du composite esthétique stratifié :

La pose du composite esthétique stratifié se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien-dentiste doit préparer la dent en enlevant la partie endommagée ou cariée. Ensuite, il applique le composite en couches successives, en sculptant chaque couche pour recréer la forme et la texture de la dent. Enfin, il utilise une lampe spéciale pour durcir le composite et le poli pour obtenir un résultat parfaitement lisse et brillant.

Le composite esthétique stratifié est une solution de choix pour de nombreux patients, car elle est adaptée à toutes les situations, qu’il s’agisse de dents antérieures ou postérieures, et de toutes les tailles de cavités. De plus, cette technique esthétique est moins invasive que les autres techniques de restauration dentaire, ce qui en fait une solution idéale pour les patients soucieux de préserver leur dentition naturelle.

À découvrir également : Inlay – Onlay au Cabinet dentaire Foch à Biarritz

Retour