L’implantologie
Dans notre cabinet dentaire, nous vous proposons des services d’implantologie de haute qualité pour aider nos patients à retrouver un sourire sain et éclatant. Les implants dentaires sont une option de traitement populaire pour remplacer les dents manquantes, car ils offrent une solution permanente et naturelle qui ressemble et fonctionne comme une dent naturelle. Nous utilisons des techniques d’implantologie avancées pour assurer des résultats précis et fiables, en minimisant les risques et les complications possibles.
Les implants sont devenus langage courant dans les réhabilitations prothétiques dentaires. Ils sont la solution de choix vu leur longévité et le confort qu’ils apportent. Grâce à eux, il est possible de remplacer une ou plusieurs dents absentes (dents manquantes ou dents extraites) de façon fixe comme si c’était de nouvelles dents.
Qu’est-ce qu’un implant ?
Bien souvent, ils sont confondus avec les couronnes dentaires. Pour comprendre ce qu’est un implant, il faut d’abord comprendre l’anatomie d’une dent : une dent possède une partie radiculaire (la ou les racines, dans l’os) et une partie coronaire (la couronne naturelle, la partie que l’on voit en bouche). Lorsqu’une dent est simplement abîmée, on peut remplacer la partie du dessus (la couronne) par un élément prothétique : par exemple une couronne artificielle en métal ou céramique qui va s’appuyer sur la ou les racines naturelles de votre dent. Les couronnes s’attachent donc sur une partie de vos dents restantes. Ce qui n’est pas le cas des implants !
Si votre dent est trop abîmée et qu’elle doit être avulsée (extraite) : il ne restera plus rien ni de la racine ni de la couronne. Impossible malheureusement de fixer une couronne artificielle uniquement sur de l’os ou de la gencive… c’est justement là qu’intervient l’implant. De façon imagée, un implant est une racine artificielle en titane qui est mise dans l’os pour pouvoir supporter une nouvelle couronne. Le titane est d’ailleurs le même matériau que celui utilisé pour la plupart des interventions chirurgicales : prothèse de hanche, genoux…
Comment est-il mis en place ?
Avec une anesthésie, la gencive est écartée pour que l’implant puisse être posé dans l’os. Une fois l’implant en place, une vis de cicatrisation vient le recouvrir pour protéger sa cicatrisation. Il sera ensuite soit totalement recouvert par la gencive (cicatrisation enfouie) soit la vis restera apparente. En fonction des pratiques, les sutures permettant de replacer la gencive pourront être résorbables ou bien, elles seront déposées quelques jours après l’intervention
Sauf cas de « mise en charge immédiate » (décrite plus bas), un implant ne se pose pas en même temps que sa prothèse. Il est d’abord posé seul et on attendra la cicatrisation osseuse pendant environ 3 mois : c’est la phase d’ostéointégration de l’implant. Il est important que l’os soit solidement cicatrisé autour de l’implant pour que le traitement puisse durer dans le temps.
Dans le cabinet dentaire Foch du docteur Hugues Le Gac à Biarritz, nous proposons des soins dentaires de haute qualité pour aider nos patients à retrouver leur sourire et leur confiance. Si vous êtes intéressé par des implants dentaires ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos options de traitement d’implantologie, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et discuter de vos besoins en matière de soins dentaires.
À découvrir également : Les greffes osseuses au Cabinet dentaire Foch à Biarritz