Chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique est une intervention qui permet de corriger les malformations des mâchoires grâce à une préparation orthodontique.
Il y a en général une première phase de préparation orthodontique avec un appareil multi-bague métallique, céramique ou par gouttières transparente pendant quelques mois voir une année, puis l’opération chirurgicale par un chirurgien maxillofaciale, puis une période de stabilisation du résultat de la chirurgie et obtentions des finitions de traitement grâce à une deuxième phase courte de traitement orthodontique.
Diagnostic et préparation pour la chirurgie orthognatique
La première étape de la chirurgie orthognatique est un examen clinique approfondi pour évaluer la gravité de la malformation et déterminer si la chirurgie est la meilleure option. Cette proposition pourra naitre lors du résultat du bilan orthodontique, qui jugera cette solution possible grâce à l’examen approfondi des radiographies, photographies du visage et des dents et de l’étude céphalométrique du patient. Alors un rendez-vous chez un chirurgien maxillofacial pourra être pris pour demander son avis chirurgical. C’est un travail d’équipe entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillofacial, mais cette équipe est souvent complémentée d’un ORL, d’un kinésithérapeute/ostéopathe, d’un orthophoniste, etc.
À découvrir également : Parcours de soins en orthodontie au Cabinet dentaire Foch à Biarritz