Les traitements interceptifs de l’enfant

Chez l’enfant, les objectifs ne sont pas les mêmes que chez l’adolescent ou l’adulte. En effet, chez l’adulte, nous voulons aligner et niveler les dents, harmoniser, un résultat qui pourra être définitifs. Or chez l’enfant, nous travaillons sur des dents de laits, temporaires, aligner des dents de lait ne peut vous assurer que les dents définitives le seront !  Alors à quoi sert le traitement chez l’enfant ?

Traitements interceptifs

Chez l’enfant, nous cherchons à surveiller les éruptions des dents, « à faire de l’espace » pour permettre à toutes les dents de faire leur éruption correctement. Nous contrôlons qu’aucune dent ne soit « coincée » ou qu’aucune dent partie trop tôt n’entraine de conséquences sur le déplacement des dents voisines. Parfois, les traitements chez l’adolescent sont plus longs et plus complexes, car il s’est produit des effets indésirables à cause des mauvaises gestions des dents de l’enfant. Nous cherchons aussi à corriger de grandes différences entre les bases osseuses, en stimulant la croissance d’une mandibule trop retrognathe, ou d’un maxillaire trop avancé.

Autre objectif fondamental, nous contrôlons, surveillons et corrigeons les mauvaises habitudes dentaires de votre enfant tel que la déglutition atypique, la respiration par la bouche, les palais étroits, les freins courts, la succion de pouces ou de doigts entrainant des béances dentaires, la mauvaise position des lèvres, etc. Vous savez maintenant les objectifs de ce que nous appelons « traitement de première phase orthodontique » ou « traitement interceptif »

Le docteur Le Gac de Lansalut propose différentes options de traitement pour les enfants, notamment :

  • Les appareils dentaires traditionnels, mais aussi modernes comme les éducateurs fonctionnels MYOBRACE.
  • Les traitements multi-bagues en métal ou en céramiques transparentes, utilisant seulement du matériel de laboratoires premium.
  • Les traitements par gouttières invisibles Invisalign avec traitement précoces « first ».
  • Le choix du traitement dépendra de l’âge, de la nature de la malocclusion, de la durée et gravité du problème orthodontique, mais aussi de la motivation du patient et bien évidemment des parents.

Notre équipe discute de chaque option de traitement avec les parents et les enfants pour trouver la meilleure solution pour chaque cas.

Une approche douce et adaptée aux enfants

Notre équipe comprend que les enfants peuvent être anxieux à l’idée de porter des appareils dentaires ou de subir des traitements orthodontiques. C’est pourquoi il adopte une approche douce et rassurante pour aider les enfants à se sentir à l’aise pendant leur traitement. Il encourage les enfants et les parents à poser des questions et à exprimer leurs préoccupations tout au long du traitement.

L’objectif est d’avancer ensemble vers une amélioration et correction du sourire tout en gardant une hygiène irréprochable.

Une surveillance dentaire devra être effectuée avec votre dentiste ou avec des dentistes pour les enfants avec qui nous travaillons. Nous ne douterons pas à vous renvoyer vers eux pour des contrôles réguliers ou en cas de nécessité. Nous vous demanderons les coordonnées de votre dentiste respectif pour faciliter toute communication interprofessionnelle.

Nous aimons expliquer les traitements et nous sommes facilement joignables au téléphone, nous acceptons aussi les parents lors des consultations pour expliquer la situation et nos objectifs au jour le jour.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet dentaire Foch pour une premiere consultation orthodontique pour votre enfant.

À découvrir également : Les différentes méthodes de traitement de l’adolescent et de l’adulte

Retour